
La princesse aux petits pois 😉
Proportion de numérique dans la séquence:

Faire un portrait à la manière de Yayoi Kusama
Appli utilisée : “Portrait à la manière de Yayoi Kusama”, gratuite, sur Une.education
Matériel utilisé : Un ordinateur portable et sa webcam, ou un ordinateur et une caméra HUE pour une meilleure qualité.
Compétence/activité : Réaliser un montage photo
Les enfants viennent un par un pour réaliser leur portrait. Pour cela je les aide à se placer face à l’objectif, et à stopper l’image quand elle convient.
Les enfants voient ainsi en direct comment est fait le montage.

Ils décorent ensuite leur photo avec des points à l’aide de la souris. Quand ils le souhaitent ils enregistrent leur portrait.

Taper son prénom sur un clavier
Matériel utilisé : un ordinateur portable. ( L’application en ligne fonctionne aussi sur tablette)
Compétence/activité : écrire à l’aide d’un clavier.
Domaine : entrée dans l’écrit

Nous avons utilisé une deuxième application présente sur Une.education et qui permet d’écrire des lettres “à la manière de” Yayoi Kusama (il y a aussi un alphabet Matisse et un Mondrian).

Faire une installation, la prendre en photo
Matériel : une tablette (ou un appareil photo numérique)
compétence/activité : Choisir, disposer ses éléments, cadrer, prendre une photo.
Chaque enfant a réalisé un élément de son choix ( objet, animal…), à la pâte auto-durcissante blanche, qu’il a ensuite agrémenté de points rouges (peinture appliquée au coton tige). Ensuite il a choisi quelques uns de ces éléments, les a disposés dans une boîte, et a pris une photo.

Les autres activités de la séquence
Pour voir l’ensemble des autres activités de la séquence rendez-vous sur idée maîtresse. ( Albums lus, réalisations sur le thème du Japon : poupées kokeshis, origamis, dessin guidé “une japonaise en kimono”, rivière de cailloux à la manière de Y Kusama, Page Y de notre abécédaire.)