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Les poissons rouges de Matisse

Proportion du numérique dans la séquence :

Découvrir l’oeuvre

Faire observer l’oeuvre en l’affichant sur le TNi , ou une reproduction (affiche)

Cliquer sur l’image pour la voir en grand

Demander aux enfants de  dire un peu tout ce qui leur passe par la tête, que ça soit sur la composition du tableau, les couleurs, le sujet, avec quoi il est fait, ou encore leurs émotions.

Réinterpréter l’oeuvre

1- Version numérique

Sur une.education vous trouverez l’atelier “Matisse”. Pour fonctionner il nécessite que vous soyez connecté et ayez créé une liste d’élèves. Car chaque réalisation est associée au nom de l’élève.

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Les avantages :

  • les couleurs sont vives et se marient bien entre elles, les tableaux sont (presque) toujours très beaux.
  • C’est simple et rapide d’utilisation, il est possible de faire passer beaucoup d’enfants en la suite sans risquer de lasser tout le monde.
  • L’enfant peut changer les couleurs tant qu’il le souhaite, il enregistre quand il a fini en “prenant une photo”.
  • Pour l’enseignant : il est facile de générer des pdf très facilement en choisissant la mise en page : c’est une gain de temps énorme!

2- Version dessinée

Toujours pour s’approprier l’oeuvre, les enfants pourront être invités à réaliser une version noir et blanc très graphique.

Sur le site de Nanoug le tour de mes idées : vous trouverez les explications pour réaliser cette deuxième version.

3. Version peinte

Voici une version qui permet de changer les codes en changeant de point de vue sur l’oeuvre. Cette vue sur le dessus est aussi l’occasion de changer le format du fond en adoptant une forme circulaire.


C’est la partie que je préfère personnellement 🙂
Retrouvez la démarche expliquée sur idée maîtresse.